Sept.

14

Dim.

Syndicat des Arboricureurs de Cappel et environs

Cappel

Le 14 septembre à 11h, à l’occasion de notre brocante et fête de la pomme, nous avons le plaisir de vous annoncer une démonstration publique de greffage animée par Mme P. Aline, monitrice agréée par l’UDSHA. Curieux, passionnés ou juste gourmands de nature… venez nombreux, c’est ouvert à tous et c’est gratuit !

QU'EST-CE C'EST LE GREFFAGE ?

La greffe décrit l’une des nombreuses techniques de multiplications végétales dans lesquelles une section d’une tige avec des bourgeons à feuilles est insérée dans le tronc d’un arbre, appelé “porte-greffe”. La partie supérieure de la greffe (le greffon) devient le sommet de la plante, la partie inférieure (la sous-réserve) devient le système racinaire ou une partie du tronc…..

POURQUOI GREFFER ?

Certains arbres ne se multiplient pas à partir de graines. La graine d’une pomme ‘Reine des Reinettes’ produira un pommier, mais ne produira pas de pommier ‘Reine des Reinettes’… En d’autres termes, les arbres fruitiers ne peuvent pas être reproduits “à l’identique” à partir de graines. Ils ne peuvent être reproduits que par greffe……

QUE PEUT-ON ASSOCIER ?

La plupart des variétés d’une espèce de fruit sont interchangeables et peuvent être greffées. En règle générale on greffe, dans la même famille, pépin sur pépin et noyau sur noyau. Mais évidemment en raison des différences de vigueur, certains sont mieux en mesure de supporter les autres en portes greffes. Des plantes du même genre et de la même espèce peuvent généralement être greffées, même s’il s’agit d’une variété différente…..

QUELS ARBRES PEUVENT ÊTRE GREFFÉS ?

Les arbres fruitiers jeunes et vigoureux âgés de moins de 5 ans sont les meilleurs pour le travail de haut niveau. Les pommiers et les poiriers plus âgés peuvent être travaillés mais l’opération est plus sévère et ceux de plus de 10 ans doivent être travaillés plus haut…..

QUAND GREFFER ?

Il est préférable de greffer vos plantes au printemps, à partir du moment où les bourgeons des arbres de sous-bois commencent à s’ouvrir, jusqu’au moment de la floraison. La période habituelle est de mi-mars, avril au début mai pour les fruits à pépins et à partir de mi-juillet pour les fruits à noyaux. Ceci en tenant compte du cycle lunaire. On parle de deux poussées de sève en lune montante. C’est là que la reprise de la greffe est optimale ! Petite astuce : enlever les gourmands du porte-greffe évite l'épuisement du greffon. Toute blessure libre à l’air devrait être couverte par un mastic de greffage ou de l’argile pour éviter l’évaporation accélérée….

udsah.jpg

 

Publié par Le trésorier : Sébastien